L’association AVARAP a pour objet l’adaptation au changement pour des cadres en activité ou en recherche d’emploi. Anticiper pour un changement d’orientation professionnelle alors qu’on est en poste ou réagir positivement à une perte d’emploi : la méthode AVARAP a été conçue pour répondre à cette double problématique.


Accueil du site > L’association > La méthode Avarap

LA METHODE AVARAP : taux de satisfaction 90 % !

C’est le résultat qui se dégage de l’étude AVARAP qui mesure régulièrement la satisfaction des cadres qui ont participé à un groupe pour s’assurer de la qualité de sa prestation. A 73 %, ils jugent que l’expérience a « bien » répondu à leurs attentes. Charles FRAYSSE, Président de l’AVARAP 06, conscient de la tâche qui se renouvelle chaque année en raison de la situation de l’emploi des cadres, remercie l’ensemble des bénévoles qui permettent ces bons résultats au fil des ans.


Réalisée par l’Institut OPINEA en Mai 2010 auprès de l’ensemble des participants des 3 dernières années, les raisons de cette satisfaction sont claires :

  • Le groupe AVARAP leur a permis de rompre l’isolement, de garder le moral et de renforcer leur confiance en eux (+/- 90 % d’accord)
  • L’acquisition d’une « méthode efficace » est reconnue à 83 %, qui leur a permis de « mieux se connaître » et " d’identifier leurs atouts (82 %)
  • 72 % reconnaissent que cette expérience « leur a permis de bien définir leur projet professionnel »
  • 69 % considèrent qu’ils ont « appris à constituer ou à étendre leur réseau relationnel »
  • 33 % des effectifs sont des cadres « actifs ou en préavis »
  • 59 % des personnes en recherche d’emploi dont la durée de chômage au moment d’entrer dans le groupe est de 8,6 mois ont retrouvé un emploi.

Les effets conjoncturels de la crise se font sentir dans la mesure où ce taux est influencé à la baisse par les personnes étant sorties des groupes en 2009.

Notons que 18 % ont créé leur activité, chiffre en constante augmentation et que les personnes en poste ou en préavis 31 % ont changé d’emploi salarié et 14 % ont créé leur activité.

Le poids du secteur « service » est de 63 %, celui de « l’industrie » de 27 %, toutes les fonctions et niveaux hiérarchiques sont présents.

A la question : « Comment qualifierez-vous votre situation professionnelle aujourd’hui, correspond-elle à vos attentes et ambitions », sur 365 personnes interrogées il y a eu 247 réponses :

  • 58 « tout à fait bien »
  • 93 « assez bien »
  • 71 « partiellement »
  • 25 « pas du tout ».

L’âge moyen des participants est de 45 ans, la répartition homme/femme reflétant une quasi-parité se situe à 47 % pour les hommes et à 53 % pour les femmes.

La méthode d’accompagnement de l’AVARAP est unique et, fondée sur la dynamique du travail en groupe, remplit pleinement l’objectif de l’association d’aide aux cadres, en recherche d’emploi ou en activité, à rebondir pour réaliser un nouveau projet professionnel.

Détails de l’étude statistique dans l’Espace Membre.

AVARAP 06
3 Avenue des Buissons Ardents
06150 Cannes France
Tél. : 04 93 60 47 16 (le matin)

Contact email


AVARAP VAR
Foyer de la Jeunesse / 11, place d’Armes
83000 Toulon France
Mob. : 06 19 64 40 42

Contact email