Plein feux sur les noms des groupes : groupe Kaïros Avarap75 - Nom de groupe Plein feux sur les noms des groupes : Hissez Hô

Plein feux sur les noms des groupes : Les Démasqués
 

AVARANEWS N° 37 - OCTOBRE 2020


 

Groupe : Les Démasqués

Parrain : Anne-Sophie Lavazais

Démarrage du groupe : 14 septembre 2020

 

TXT 1 Les deÄ—masqueÄ—s

 

L’AVARAP se développe en province et notamment sur la métropole lilloise, « L’Avarap chez les Ch’tis », comme disait Michel Galabru : « C’est le Nord ».

Il y fait froid dehors et il y fait chaud dans les cœurs. Les démasqués : ce nom pourrait être le titre d’un film policier. L’intrigue serait simple : pour échapper à la Covid-19, redoutable virus planétaire, un groupe d’Avarapiens résiste et tente de survivre à cette pandémie dans le nord de la France, grâce à leur adaptabilité et leur solidarité. L’ennemi est invisible. Une arme est disponible : le masque ! 

 

Les 8 ch’tites et 5 ch’tis se réunissent masqués dans les locaux de la faculté catholique de Lille, en présentiel. Ils se sont découverts à la première séance le visage dissimulé : pas de bouche, pas de dents, pas de sourires visibles, une moitié de nez et pas de menton, un morceau de tissus ou papier accroché par les oreilles qui couvre le tout. Il reste juste l’expression des yeux pour toute communication du visage, ajoutons quelques rides sur le front et la couleur des cheveux pour ne rien oublier. Les ateliers réalisés en Visio permettront la vraie découverte du visage de chacun et le bonheur d’échanger en toute transparence !  Les êtres humains ne sont pas des robots.

 

Il court il court ce virus, il est partout mais rien ne les arrête ces 13 Ch’tis ! Malades et bien-portants participent aux réunions plénières, en Visio pour les premiers, en présentiel pour les autres. Le matériel informatique nécessaire est apporté, branché, réglé par les participants en salle de réunion. Dès les premières séances ils découvrent : le Miroir masqué. Comment se dévoiler ? Comment parler de soi en se cachant ? Dans cet exercice de bas les masques, l’orateur accepte d’être démasqué face à un public masqué. La bienveillance, la pudeur et la responsabilité permettent cette liberté.

 

Cette équipe joue avec et sans masques de concert et à l’unisson. Malgré les péripéties de cette situation inédite, les démasqués avancent vers leur avenir avec talent et solidarité.

 

 

Retour

Actualités