Pleins feux sur les noms des groupes : Les papillons de lumière Avarap75 - Nom de groupe Pleins feux sur les noms des groupes : Argonaute

Pleins feux sur les noms des groupes : Bavaraps
 

AVARANEWS N° 56 - DECEMBRE 022


Groupe : Bavaraps

Parrain : Jean Michel Gaudry

Démarrage du groupe : 8 septembre 2022

Photo Bavaraps

Pour les transports, vous connaissez BlaBlaCar, la société de covoiturage des conducteurs et passagers communicatifs. Vous allez découvrir Bavaraps, le groupe des bavards du jeudi composé de 12 personnes. Hommes et femmes entre 34 et 61 ans, avec une majorité féminine partagent l’aventure de repenser leur avenir. Cette pensée est communicative ! Ils et elles parlent et échangent et ajoutent et commentent et décrivent et racontent etc.

Que dire de ce rôle particulièrement courageux de gardien du temps ! Toutes les semaines c’est la même histoire, le tour de table. Deux minutes règlementaires par personne tic-tac, tic-tac, notre gardien compte le temps. L’œil sur le cadran, il est un peu attentif au récit des activités de la semaine qui régulièrement débordent sur les expositions, les films ou autres évènements culturels. Aïe, la conversation s’engage ! Et bla et bla et bla ! Il pourrait se transformer en arbitre mais ce n’est pas un match. Faire preuve d’autorité pour le respect du temps qui garantit le temps de parole des autres, faire confiance au groupe car ils et elles sont sérieux, respectueux et disciplinés.

Ce groupe s’adapte aux évènements imprévus et se réunit en présentiel sauf exception, enfin « exception », grèves de transport, ou encore les deux exceptionnellement. Une participante s’est cassé le col du fémur qui a nécessité la pose d’une prothèse. La solidarité entre en jeu, la réunion est organisée en présentiel pour les bien-portants et en distanciel pour la convalescente. Pas question de manquer une réunion, cette personne se déplace de nouveau régulièrement : une volonté de « fer » ou de « faire », qualité largement partagée par tous et toutes. La même démarche est mise en place pour une participante qui déménage au Canada sans devoir quitter le groupe.

Ils sont homme, elles sont femme, chacun et chacune recherchent du sens dans leur vie professionnelle. Déçu ou échaudé ou même blessé ils et elles retrouvent dans ce groupe les valeurs devenues rares dans l’entreprise, le travail, l’éthique, la qualité sans oublier l’humain : une chance. Même si certains ont pu être étonnés par le mélange des profils professionnels, la surprise passée, l’expérience est très positive.

L’animatrice est déjà choisie. Simone est coach, prête à relever le défi de conduire l’équipe jusqu’à la ligne d’arrivée. Le départ est proche, en janvier. La sublimation est en vue, en mars. La tentation est trop forte, j’ose faire référence à une célèbre pionnière et pilote de voiture née en 1910 à l’origine de cette expression, « En voiture Simone ».

 

 

Retour

Actualités