Plein feu sur les noms des groupes : « La mosaïque des têtes à l’envers » Avarap75 - Nom de groupe

Plein feux sur les noms des groupes : « Echappées re-belles »
 

AVARANEWS N° 16 - FEVRIER 2018

 

 

 


Groupe : « Echappées re-belles » 

Démarrage : 3 octobre 2017

Parrain : Xavier Neyrand

TXT 1 association (2)

 

 

 

 

Plantons le décor, nous sommes à Lyon et les montagnes ne sont pas loin. Il faut bien l’avouer : en tout lyonnais, il y a un montagnard qui sommeille. Même si l’acronyme de l’association – Association pour la Valorisation en Relation avec les professionnels, qui s’en souvient sans regarder ses notes ? – n’a rien à voir, l’AVARAP, et surtout son slogan (« Une cordée pour l’emploi des cadres ! »), résonne particulièrement. Ici, au pied des Alpes, la notion de cordée est familière à tous. 

Lors de la séance de créativité, c’est donc assez rapidement que le groupe arrête son choix sur : « Echappées belles », au parfum d’aventures, d’ouverture et dans lequel le champ des possibles semble aussi profond que l’infini des cimes.

De plus, on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un pluriel : dans cette échappée, personne ne reste en arrière, on y va tous ensemble. Et dans la joie !

La déception est à la hauteur de l’attente et de l’espoir suscités par ce nom qui sonne si bien aux oreilles de chaque participant. Patatras : le nom est déjà pris, il faut trouver autre chose.

Le groupe décide de conserver « Echappées »… Quant à belles, elle deviendra rapidement : re-belles, une façon pour le groupe de dire haut et fort que personne n’accepte avec fatalisme la situation actuelle et aspire à un futur plus désirable. Même s’il faut bousculer le vieux monde et sortir des sentiers battus. Et une manière de proclamer : « Vive le changement ! »

 

Groupe « Fil d’Ariane » Démarrage le 2 novembre 2017.  Parrain : Michel Alquier

 

Le choix du nom du groupe ne suit pas toujours la logique de l’entonnoir, et les participants peuvent être conduits à faire des allers et retours qui s’avèrent finalement bénéfiques.

C’est ce que montre Michel Alquier, parrain de ce groupe qui se réunit depuis début novembre lui aussi à Lyon : « Lors de la séance 3, j’ai fait travailler les participants en sous-groupes dans le but de faire émerger des noms possibles. J’ai procédé à un premier vote sur cette liste qui comportait une demi douzaine de noms. « Fil d’Ariane » n’a pas recueilli suffisamment de voix et il ne figurait pas parmi les noms retenus. Il a donc été éliminé des votes suivants. Les votes successifs, qui ont porté sur d’autres choix, n’ont pas permis de dégager une majorité en faveur d’un des noms retenus en short list. C’est alors que le groupe est revenu sur les noms qui avaient été écartés dans un premier temps et que l’unanimité s’est faite sur le nom Fil d’Ariane. »

Pour le groupe, le fil d’Ariane est le fil qui permet de sortir du labyrinthe du non-emploi. Dans la mythologie grecque, Ariane est évoquée dans l’Iliade. Elle y est présentée non pas comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. Le secours qu'elle apporte à Thésée lui permet d'obtenir la victoire sur le Minotaure caché dans un labyrinthe : elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver le chemin de la sortie.

Pour les membres du groupe en recherche d’emploi, la sensation de se trouver dans un labyrinthe est réelle : ils comptent sur le travail entrepris avec l’AVARAP pour trouver le fil qu’ils vont dévider, ce fil qui les aidera à sortir du labyrinthe et à retrouver au plus vite un avenir professionnel.

C’est ce qu’on leur souhaite de tout cœur !

 

Retour

Actualités