Pleins feux sur les noms des groupes : Enquête de sens Avarap75 - Nom de groupe Pleins feux sur les noms des groupes :  L’équipage

Pleins feux sur les noms des groupes : les Transfo'Zoomers
 

AVARANEWS N° 50 - FEVRIER 2022


Groupe : Les Transfo'Zoomers

Parrain : Dominique Versini

Démarrage du groupe : 02/11/2021

 

PHOTO TXT 6 Pleins feux

 

Un jeu, un souvenir, une petite voiture robuste transformable en robot super puissant ou l’inverse, c’est l’image de leur groupe WhatsApp.

Après le vote, l’une des personnes propose de revenir sur cette décision et de conserver les deux noms finalistes, les Transformers et les Zoomers sont unis à l’unanimité pour le meilleur et pour l'avenir.

Les participants sont en majorité de l'Ile-de-France sauf pour deux d'entre eux qui habitent Rome et Rennes auxquels s’ajoute ponctuellement la Corse pour le parrain. Dominique anime la première réunion depuis l'île de beauté. C'est l'automne, la mer est bleue, le soleil se couche sur le golfe de Porto. Le calme et la douceur du petit village côtier entrent dans la maison par la fenêtre. En ce jour du mardi 2 novembre à 19 heures, les membres du groupe sont connectés, prêts derrière leur écran quand, soudain, les cloches de l'église sonnent pour marquer le temps, elles appellent au recueillement : l'angélus. Contrastes des mondes entre modernité et traditions ! L’ordinateur et l’internet, la prière et le sacré : un ange s’est invité à la réunion. 

Dix personnes d’une cinquantaine d’années environ, dont plus de la moitié est en poste, partagent leurs expériences, leurs succès, leurs interrogations. Un peu essoufflés peut-être, bousculés par le temps, le stress, Ils et Elles ont besoin d’une pause pour continuer leur route. Cette image, ce clin d’œil à ce jeu d’enfant, ce rappel aux histoires inventées de super héros, cette force de l’imaginaire, Ils et Elles en ont besoin pour mobiliser leurs forces. Ils transforment ce 4x4 en robot super puissant pour ne jamais renoncer, jamais abdiquer, toujours combattre dans les moments difficiles malgré la maladie et parfois jusqu’au handicap. Ceci étant, Ils et Elles ne ménagent pas leur peine. La mobilisation est complète aussi bien la semaine que le week-end.

Le temps des ateliers est adapté. Ils sont deux fois moins longs, par contre, deux fois plus nombreux, soit deux fois une heure, à l’heure du déjeuner par exemple pour respecter les horaires de bureau. La solidarité des membres du groupe est devenue si importante que, même en cas d’empêchement, Klaxoon permet à une personne de rejoindre discrètement la réunion en cours, sans bruit, presque incognito pour participer à l’exercice de la récolte en cours. Ils et Elles sont rassemblés par le besoin de changement d’environnement, de rythme, de travail.  C’est ce que propose l’AVARAP, le changement accompagné, structuré, méthodique. Rejoindre un groupe est toujours une question de négociation plus ou moins délicate des prochaines années. Pour les Transfo’Zoomers, le problème est la gestion des quinze prochaines années de carrière, voire plus loin vers la retraite.

La discipline, l’écoute et le respect sont au rendez-vous pour affronter ensemble le choc du rêve et de la réalité. Les participants apprivoisent l’inquiétude de l’avenir, rassemblent leurs atouts, affûtent leurs savoirs. Ils et Elles musclent leurs projets pour repartir plus forts.  Osez le changement, regardez votre avenir dans les yeux, zoomez sur votre futur, vous serez transformés !

 

Retour

Actualités