Plein feu sur les noms des groupes :  Les Orpailleurs Avarap75 - Nom de groupe Pleins feux sur les noms des groupes : les Transfo'Zoomers

Pleins feux sur les noms des groupes : Enquête de sens
 

AVARANEWS N° 52- AVRIL 2022

 


Groupe : Enquête de sens

Marraine : Régine Schreiber

Démarrage du groupe : 26 janvier 2022

 

PHOTO TXT 1 Groupe Enquête de sens

Elles et Ils sont lyonnais et heureux de nous parler de leur groupe. C’est la première fois que les participants se retrouvent en présentiel, une journée complète bien particulière. Le bonheur et la convivialité de se retrouver enfin ensemble sont parfaitement bien imagés. Fidèles à la réputation de la bonne table lyonnaise, le pique-nique est à la hauteur, mais pas que.

La créativité les caractérise, au-delà de la méthode bien connue de nous tous, les thèmes des ateliers sont élargis sous forme d’exposés participatifs, l’une présente les divers thématiques de co-développement, d’autres des techniques d’entretiens par exemple. Le ludique fait partie du programme, des jeux d’inclusion pour mieux se connaître ou un test de personnalité gratuit sur internet, etc.

Et puis l’écriture, le texte qui suit est écrit par le groupe, principalement Hélène, il est validé par l’ensemble.

Bonne lecture.

 

Groupe « Enquête de sens » le pourquoi de ce nom

Quand il a été demandé à notre nouveau groupe Avarap Lyon de nous trouver une identité, par le biais d’un nom de groupe, le temps imparti pour le faire était très restreint. C’était probablement stratégique, il fallait que, par cet exercice de créativité, les éléments-clés de notre objectif, peut-être parfois inconscients, surgissent en vitesse de nos cellules grises. De belles idées ont vu le jour et un des groupes a proposé le nom « Enquête de sens » qui a finalement été validé par l’ensemble des participants, en quelques minutes, alors même qu’aucune explication n’avait été donnée.

En revenant en arrière et en se remettant dans la peau des membres de ce groupe bien particulier, il est déjà fort probable que l’adhésion au groupe de l’Avarap soit liée pour la plupart de ses membres, à un besoin de retrouver du sens à son activité professionnelle. Il s’agit bien de « sens » global, pour certains c’est la recherche de l’intérêt personnel dans l’activité professionnelle en lien avec ses valeurs, pour d’autres cela pourrait être du sens dans le management vécu, pour d’autres encore du sens à donner à son métier, son poste, dans ce moment précis de sa vie, bref il existe un panel large de la signification du terme de sens pour chacun. Néanmoins c’est une recherche commune et partagée par tous. Ainsi nous sommes régulièrement « en quête » de sens car c’est ce qui confère du plaisir au travail, ce terme de travail venant d’un genre de potence utilisée pour torturer son prochain, je vous laisse digérer cette information quelques secondes... Or l’attente des travailleurs est de trouver du bien-être au travail, ce qui est selon une enquête de Mediaprism de 2012 à la foi essentiel, réaliste, mais… rare !

Cette « quête de sens » est un objectif, un espoir d’une meilleure vie professionnelle pour chacun de nous et c’est probablement ce qui nous a guidé dans notre choix d’adhésion au groupe Avarap. Trouver par le partage et la réflexion personnelle ses propres compétences, quand on a pu perdre confiance en soi, valider ses goûts et analyser les besoins du marché, tout cela combiné va nous permettre de présenter un projet qui a « du sens » pour chacun. Cela participe à créer du bien-être, car il est important que l’on puisse utiliser ses ressources personnelles dans la première activité humaine qu’est le travail. C’est notre but partagé à l’Avarap: du réalisme dans le bien-être au travail.

Cette quête nécessite une recherche, un approfondissement sur nous mêmes, et la vie professionnelle étant rarement un long fleuve tranquille, il est parfois nécessaire de faire appel à l’intelligence collective de ses pairs pour mieux se connaître et pour se sentir épaulé dans ces périodes récurrentes de doute. C’est pourquoi se lancer dans une « enquête » s’avère intéressant et incontournable. Partons à la recherche de nous-mêmes et de nos pairs, posons les bases de la connaissance de soi, de la connaissance du marché pour nous positionner dans un métier, une entreprise, une activité qui nous permette cet alignement de soi, source de bien-être dans l’emploi.

Voici pourquoi, sans que cela soit explicite, le groupe « Enquête de sens » a trouvé son dénominateur commun au sein de l’Avarap. Une quête, du sens, une méthode nous accompagnant dans notre enquête personnelle et collective.

Le groupe Lyonnais

 

Retour

Actualités